Le miracle de cette région, qui gravite autour de la 3e métropole italienne, est que dans un territoire relativement limité on retrouve des attractions de grandes valeurs : Amalfi, Positano, Pompéi, Herculanum. Les îles de Capri et Ischia sont très connues, mais moins de monde connaît la magnifique Procida, qui encadre le golfe de Naples.
Pour nous la clé pour comprendre le tout est… Naples; non seulement une des villes d’art les plus importantes d’Italie, au grand patrimoine artistique et culturel, mais l’essence même du savoir-vivre de ce peuple. Si vous voulez connaître la région une visite à Naples ne suffit pas : il faut y vivre quelques jours, faire du shopping à via Medina, découvrir les vitrines aux santons de San Gregorio Armeno, manger le long de la mer ou dans une de ces « pizzeria » historiques, visiter la Chapelle de San Severo.
C’est seulement si vous aurez découvert la vue magnifique de la Chartreuse de San Martino, arpenté les ruelles des « Quartieri Spagnoli » que vous pourrez pleinement apprécier la poésie de la promenade dans l’infini à Villa Cimbrone (Ravello). « Qu’espérez-vous retrouver à Londres, Paris ou Vienne ? Vous y trouverez Naples. C’est la destinée de l’Europe de devenir Naples. » (Curzio Malaparte).
En longeant la côte vers le Sud, vous arrivez à la péninsule de Sorrento qui encadre la magnifique baie de Naples. Sorrento est une ville agréable d’où plusieurs excursions sont possibles. Juste quelques km plus loin les Monti Lattari cachent la magnifique « Costiera Amalfitana », avec ses villages encastrés entre la mer et la montagne comme des bijoux dans une parure.
Le sud de la Campanie mérite aussi bien plus qu’une visite : du Parc Nationale du Cilento, à la nature magnifique, aux fouilles de Paestum et aux plages de Palinuro. Sans oublier le Palais Royal de Caserte. La Campanie est une région magique, capable de vous étonner comme on peut l’être devant le feu sacré du Vésuve.