La Ligurie s'étend de la Côte d'Azur à la Toscane, entre les Alpes et la mer. C’est ainsi que les habitants de cette région ont toujours été plus tournés vers la mer. Le grand atout siège dans le climat : bien qu’elle ne soit pas loin des Alpes et à la même latitude de régions plus froides, la Ligure bénéficie d’un microclimat méditerranéen.
Gênes fut pendant longtemps la République Maritime qui fit la concurrence aux autres grandes Républiques Maritimes italiennes. L’influence de la culture génoise toucha surtout la Sardaigne, où il existe des cultures d’origine génoise.
Gênes est considérée comme le point de séparation entre la Riviera di Ponente à l'ouest, avec la célèbre Riviera dei Fiori, entre Diano et Sanremo, et la Riviera di Levante à l'Est, avec ses nombreux vignobles, ses citronniers, ses amandiers et ses oliviers.
Les ports de pêche pittoresques et les célèbres stations balnéaires s’alternent continuellement avec les promontoires rocheux et les plages de ces rivieras. La cuisine sens fort les arômes de la Méditerranée : le romarin, la sauge ou le basilic, qui forment avec l’huile d’olive la base du célèbre «pesto».
Le trésor de la Ligurie est caché quelque part entre La Spezia et Levanto, dans la belle région des «Cinque Terre», où les villages n’étaient joignables, jusqu’à il y a peu que par voie d’eau ou à pied. Il faut découvrir les Cinque Terre dans les deux manières : y arriver en bateau et se promener à pied sur les chemins bien balisés, paradis terrestre des randonneurs.