« Connais-tu le pays où les citrons fleurissent ? » écrit Goethe. Dans son voyage en Italie, à la recherche incessante de la source du beau, le génie allemand reste surpris par cette île complexe. Les dominations différentes ont laissé des traces qui racontent non seulement l’histoire de l’île, mais aussi l’histoire de la Méditerranée. Et d’ailleurs Goethe écrit encore que la Sicile est la clé pour comprendre le reste de l’Italie.
Pour nous la Sicile est un continent à découvrir, une région où vous ne vous lasserez jamais d’un paysage, d’un site… puisque quelques km après ce sera déjà autre chose. Des marais salants de Trapani au feu de l’Etna, des capitales baroques au ruines de Sélinonte, de la Vallée des Temples aux cathédrales normandes la Sicile est toute dans cette belle phrase que Maupassant écrivit sur la Chapelle Palatine : la Sicile est « le bijou […] le plus surprenant jamais rêvé par la pensée humaine ».
L’histoire ancienne nous parle souvent des conflits et grâce aux historiens qui nous reportent les disputes nous savons que la Sicile Orientale, colonisée par les Grecs était plus ou moins toujours en guerre contre les avant-postes phéniciens de la Sicile Occidentale. Les Grec représentaient le plus haut degré de la civilisation : ils travaillent la terre, pratiquaient l’élevage.
Par contre les Phéniciens, venant de Carthage, étaient des commerçants et des navigateurs. Ce dualisme entre la Sicile Orientale économiquement plus évoluée et la Sicile Occidentale existe encore aujourd’hui. Catane est considérée la capitale économique de l’île alors que Palermo en est celle administrative.
La Sicile « roule sa bosse » sur une faille tectonique qui traverse le détroit de Messine et qui subit une forte tension suite au mouvement de rapprochement des plaques continentales africaines et européennes : ce facteur explique le volcanisme de l’île. L’Etna, 1 500 km² de surface, 3 300 m de haut est un des volcans les plus actifs du monde ; mais au large de l’île, sur la côte Nord il y a l’archipel des îles Eoliennes, terre de vent et de feu, avec Vulcano et Lipari, les îles principales, mais surtout le Stromboli, en éruption environ toutes les 20 minutes.