Le Latium est une région de l'Italie centrale où la nature et l'histoire sont intimement liées. Les églises baroques, les villas du XVIIe siècle, des villages médiévaux et la splendeur de Rome ancienne concurrencent le charme et la beauté du paysage. Sa position au cœur de la péninsule en a presque naturellement fait le berceau ancien de la civilisation italienne.
Au nord de Rome commence la province de Viterbe et les terres étrusques, de Tarquinia au lac de Bolsena. Les Etrusques furent porteurs d’une culture parmi les plus raffinées dans le panorama ancien. Tout comme la culture grecque presque contemporaine (les Etrusques ont des origines plus anciennes), celle Etrusque fut absorbée par les Romains. A ne pas oublier une promenade au Lac de Bracciano.
Au sud de Rome, vous découvrirez la Riviera d'Ulysse, une magnifique série de plages et de promontoires rocheux, tels que le promontoire rocheux de Sperlonga et plus particulièrement la célèbre grotte de Tibère. Ce sont parmi les plages préférées des habitants du Latium. Dans l’arrière-pays une réserve naturelle protège des paysages intacts.
Autour de Rome la région des Castelli Romani n’a rien à envier à la voisine Toscane : des bourgs perchés qui gardent leur aspect médiéval, une nature magnifique, un ensemble qui constitue le « Parco Naturale dei Castelli Romani ». D’Ariccia à Castel Gandolfo (siège estival du Pape), de Frascati (connue pour un petit vin blanc) à Genzano ou Grottaferrata, la région vous surprendra.
La découverte du Latium commence avec Rome, la capitale. « Vacanze romane » chante un groupe italien, en plaisantant sur les images de clichés qui s’associent à Rome : Anita Eckberg dans la Fontaine de Trevi qui s’écrie : « Marcello ! », le café Rosati et le quartier général de M. Ripley… que du rêve ! Sauf que… le rêve est là devant vous. Marchez à pied de Palazzo Farnèse à la Galleria Borghese (prenez votre temps et un grain de café enrobé de chocolat chez Greco). Voilà la métropole à découvrir à pied.