La Vénétie est souvent considérée comme l’arrière-pays de Venise et ceci trouve une justification dans l’histoire de la République Maritime. La capitale de la région fut « de facto » pendant longtemps le débouché naturel du produit de l’intérieur. A l’inverse on peut dire que la richesse et la beauté de la Sérénissime, virent sa province comme protagoniste : bien de familles patricienne eurent l’ambition de réaliser leur palais dans la lagune.
La région ne manque pourtant pas d’un charme propre. Vérone par exemple est une des villes plus fascinantes : son centre historique et ses Arènes, animées en été par la saison lyrique, sont l’image de la ville rendue célèbre par Shakespeare, qui n’y mit jamais le pied. Le balcon de Juliette existe encore et nous vous proposons de loger non loin.
Les villes d’art ne manquent pas dans cette région : Vicence la « Palladienne », Padoue et sa Chapelle des Scrovegni et encore Bassano, Marostica… cette dernière connue pour son jeu d’échecs grandeur nature. Toutes les années une partie se déroule avec des personnages vivants pour rappeler la première partie de 1454, lorsque deux vaillants chevaliers se disputèrent aux échecs, plutôt qu’à l’épée, la main de la châtelaine.
La Vénétie, terre de montagnes. Les Alpes Dolomites sont parmi les plus belles grâce à leur forme particulièrement aigue, à la couleur changeante de la pierre et à l’aspect féerique de leurs petits lacs. Au milieu de tout cela la ville de Cortina a certes acquis un caractère un peu glamour mais reste néanmoins une des plus belles destinations.
C’est vrai il y a aussi la mer au Lido di Jesolo, Chioggia ou au Lido de Venise, mais la plaine et les collines sont prisés pour les produits alimentaires : du « radicchio trevigiano » au vins de la Franciacorta, organiser un séjour oenogastronomique en Vénétie n’est pas difficile. Sans oublier une bonne flute de Prosecco du Valdobbiadene.