Une des grandes qualités de la Toscane est celle de proposer une grande variété d’attractions à ses hôtes. La mer par exemple vous donne le choix entre la « mondaine » riviera et les côtes magnifiques de l’Argentario. Dans la Riviera les familles avec adolescents trouveront le milieu idéal, tandis que le sud est plus adapté pour des couples souhaitant passer des vacances dans un milieu de rêve.
L’intérieur propose plusieurs solutions : le cœur vert, que nous avons surnommé « le triangle d’or » (Sienne, San Gimignano et Florence), est un des endroits les plus suggestifs du monde. Le Chianti vaut bien un tour en vespa, pour découvrir ses routes panoramiques et ses villages pittoresques. C’est ainsi aussi pour le Val d’Elsa.
Le Parc de la Val d’Orcia avec ses tournesols et ses cyprès a souvent servi de cadre pour le tournage de films. Si le Chianti est terre d’harmonie, le Val d’Orcia est terre de contraste : les argiles rouges des crêtes, forment des reliefs irréguliers et fascinants. Hors des sentiers battus, il ne faut pas négliger Arezzo et sa province.
Enfin une région à découvrir est la Maremma, sauvage et pure. Terre d’Etrusques, paysage inaltéré qui alterne la montagne et la mer, dans une succession de panoramas unique. La Maremma est porteuse d’un écosystème unique, visible dans la réserve de l’Argentario.
Nature, culture, gastronomie et… art : s’il y a bien un peuple habitué à la beauté en Italie il s’agit des Toscans, qui habitent depuis toujours dans des musées vivants : de Lucques à Sienne, de Pienza à San Gimignano, de Volterra à Florence.