Lombardia e laghi del Nord
Les lacs du Nord ont le privilège d’apporter une douceur climatique à une région au climat continental. Protégés par les Alpes, ils forment des petits coins de paradis ; de l’est à l’ouest le lac d’Orta, le lac Majeur, le lac de Côme, le lac d’Iseo et le lac de Garde sont tous différents l’un de l’autre.
Chaque fois vous pourrez découvrir des contrastes extraordinaires comme ces plantations d’agrumes avec les Alpes en toile de fond ; ces jardins merveilleusement fleuris et ces Villas qui bordent les lacs comme des perles authentiques adornent une parure naturelle.
Il faut tourner autour et visiter les villages qui s’y trouvent en lisière, mais aussi n’hésitez pas à prendre des bateaux pour découvrir les côtes comme si c’était des îles. Là est toute la magie des lacs.
La « locomotive économique italienne » est aussi une très belle région. C’est vrai que la Lombardie a hérité d’une situation géographique favorable, faisant partie du cœur pulsant de l’Europe occidentale ; mais ceci a aussi contribué à la mettre au centre de l’histoire.
Les invasions barbares, les luttes des grandes familles comme les Sforza ou les Gonzague, la longue domination autrichienne et enfin l’unité italienne l’ont toujours vue comme protagoniste. Tous ces événements ont laissé des traces indélébiles : Milan, Mantoue, Bergame sont des villes d’art, qui valent le détour.