Baignée par la mer Adriatique la Puglia s’étend en longueur du Gargano (idéalement l’éperon de la botte italienne) jusqu’à Santa Maria di Leuca, extrême pointe méridionale pour 450 km ; son périmètre fait presque 1 000 km de côtes. L’intérieur passe de la zone presque montagneuse de la « Foresta Umbra » au territoire collinaire et plat des Murge.
Sa situation physique et sa position géographique ont aidé le développement économique et culturel de cette région, qui a des attractions très différentes : des villes d’art comme Lecce, Trani, Ostuni aux paysages magnifiques du Gargano ou du Salento.
Le Gargano vous surprendra pour sa nature : les côtes sont caractérisées par des criques et des falaises blanches, qui donnent un effet extraordinaire avec la mer adriatique. En suivant la côte on rencontre des villages pittoresques : Vieste, Peschici, Rodi, Mattinata. Dans l’arrière-pays la Foresta Umbra est un exemple unique de forêt méditerranéenne.
En allant vers le Sud, on arrive dans la Puglia Impériale. Le nom vient du fait que plusieurs villes ou villages de cette région sont liée à l’histoire de l’empire romain. Canosa, Barletta pour ne faire que deux noms. Mais c’est l’exotérique Castel del Monte qui donne le caractère impérial à la région : il fut réalisé pour le vouloir et selon les idées de Frédéric II, le « Stupor Mundi ».
C’est dans l’arrière-pays que l’immense plaine du Tavoliere laisse sa place au plateau des Murge, un ensemble à la fois montagneux et collinaire dominé par une pierre calcaire blanche. Ce n’est pas donc un hasard si la ville plus représentative de cette région est connue sous le surnom de ville blanche : Ostuni. Ici vous verrez dans la campagne ces bâtiments ruraux appelés Trulli. Les plages magnifiques vous accompagnent vers l’extrême sud : le Salento.
La capitale du Salento, Lecce, est une des villes d’art italiennes les plus belles. Chef d’œuvre de ce baroque du sud réalisé en tuf arénaire jaune, la pierre du soleil. Mais le Salento est aussi un lieu symbolique : au large de Santa Maria di Leuca deux mers se rencontrent, celle Ionienne et celle Adriatique. Les plages et les criques sont ici merveilleuses. C’est vraiment un plaisir s’égarer dans l’arrière-pays et joindre enfin dans un village charmant comme Gallipoli.