Le cœur vert de l’Italie est le surnom de cette région si semblable et pourtant si différente de son « encombrant » voisin. Le cœur définit bien sa position centrale dans la péninsule. Le cœur est aussi le lieu symbole de la spiritualité dans l’homme et l’Ombrie est certainement le centre spirituel de notre pays.
C’est à Assise que naquit Francesco Bernardone, plus tard devenu religieux, fondateur des Franciscain et actuel patron d’Italie. Avec San Francesco, aussi Santa Chiara, fondatrice des Clarisses, naquit à Assise. Cimabue, Pietro Cavallini et peut-être Giotto travaillèrent la décoration de la Basilique du Saint.
Plusieurs sont les lieux de pèlerinage en Ombrie : Assise (en bas la « Portiuncola » de Saint François est encore visible), Cascia avec Santa Rita. Mais parfois les véritables bijoux sont plus discrets, comme la très belle église de Santa Chiara à Assise.
La deuxième partie du surnom (cœur vert) fait allusion à la nature verdoyante et féconde. Cette position entre les collines et les Apennins, avec un climat tempéré a toujours été un grand avantage pour l’agriculture et l’élevage : c’est ainsi que l’on peut gouter en Ombrie une cuisine rurale simple et délicieuse à la fois.
Un autre grand voisin causa pas mal de souci à la paisible Ombrie : au milieu de guerres et incursions visant la future capitale italienne, plusieurs villages adoptèrent une position défensive au sommet des montagnes. C’est ainsi que des véritables merveilles comme Todi, Gubbio et d’autres virent le jour.